Bienvenue sur Astu-Prizee.com !

Apprendre le poker

LuckyAcePoker te permet de jouer au poker en ligne et de gagner gros ! Teste et gagne grâce à cette offre: Ton premier dépot est doublé, jusqu'à 500$ en utilisant le code "astu500 ". Tu vas peut-être devenir riche, alors ne perds pas une seconde, LuckyAcePoker.

En attendant, Astu-Prizee te propose de tout savoir sur le poker... Apprends et deviens le roi de la table :)

1°) Les règles de base
Nous nous intéresserons ici au Texas Hold'em, une des variantes du Poker, la plus jouée online mais également dans le circuit professionnel. L'apprentissage du jeu est très simple, comme tu pourras le constater. Néammoins, Rome ne s'est pas construite en un jour. Ta maîtrise des cartes ne se fera pas du jour au lendemain.

Le Poker se joue avec cinquante-deux cartes. Lorsque débute une partie de Texas Hold'em Poker, chaque joueur reçoit deux cartes que les autres joueurs ne peuvent voir.

Au fil du jeu, cinq cartes seront disposées une à une sur la table, elles formeront le tableau. Chaque joueur peut utiliser trois, quatre voire même les cinq cartes du tableau afin de former la meilleure main possible de cinq cartes.

A la fin de la partie, c'est-à-dire à l'abattage, le joueur ayant la meilleure main remporte la somme d'argent mise en jeu par tous les participants: le pot. En cas d'égalité, les joueurs concernés se partagent le pot.

2°) Le déroulement d'une main
Nous allons essayer de voir dans cette partie comment se déroule exactement une main, action par action. Puis nous verrons les différentes mises possibles en fonction du type de jeu.

2.1°) De manière générale (voir l'image)
Lorsqu'une main démarre, il faut voir qui est le donneur. La chose n'est pas difficile puisque celui-ci possède un bouton devant lui, sur la table. Dans l'exemple ci-dessous, nous pouvons voir qu'il s'agit de « Spector20 ». Une fois le donneur désigné, la personne à sa gauche doit payer ce que l'on appelle la Small Blind, qui est un paiement nécessaire. Autrement le joueur ne peut rester dans le jeu. Ici, il s'agit de « Jack2525 ». Il est obligé de mettre un jeton de cinq dans le pot. Une fois la Small Blind payée, le joueur encore à gauche doit lui payer la Big Blind. Généralement, la Big Blind est le double de la Small Blind. « cgarlen » dépose donc un jeton de dix. Sache que le donneur change à chaque main. En effet, ce ne sont pas toujours les mêmes joueurs qui vont payer !
Le bouton tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Lors de la prochaine main, « Jack2525 » sera le donneur, « cgarlen » paiera la Small Blind et « Ho-Li-Kau » la Big Blind. La Small Blind et la Big Blind empêchent les joueurs voulant profiter du jeu. En effet, s'il n'y avait pas de Blinds, il suffirait de ne jouer que des mains comme une paire d'As ou une paire de Rois pour gagner quatre fois sur cinq.

La partie peut alors commencer…
Deux cartes sont distribuées à chaque joueur. Le joueur devant parler en premier est le joueur suivant la Big Blind, c'est-à-dire « Ho-Li-Kau ». Il a trois possibilités.
Il peut :

-Se Coucher :

Son jeu n'est pas intéressant, il préfère abandonner. Il n'a pas perdu de jetons, mais ne pourra pas prétendre en gagner sur cette main.

-Suivre :

Dans ce cas, il devra mettre dix jetons dans le pot, tout comme la Big Blind.

-Relancer :

Il doit mettre dix jetons et peut en rajouter encore. Il peut par exemple mettre les dix jetons et en rajouter dix autres.

Nous allons envisager deux cas :

« Ho-Li-Kau » suit
Les six prochains joueurs ont la même possibilité d'action. Les joueurs peuvent se coucher, simplement suivre, et donc mettre dix jetons dans le pot. Mais ils peuvent également relancer.
C'est ensuite à la Small Blind de parler. Lui peut se coucher, il perd ses cinq jetons, mais il peut également suivre et il n'a alors qu'à mettre cinq jetons dans le pot, afin d'arriver aux dix nécessaires.
Puis la Big Blind doit agir. Le joueur peut se coucher mais cela n'a aucun intérêt parce qu'ayant déjà payé les dix jetons nécessaires, il peut voir trois cartes du tableau gratuitement. Néanmoins, il a aussi la possibilité de relancer, auquel cas un nouveau tour d'enchère sera nécessaire.

« Ho-Li-Kau » relance de dix jetons
Si les six prochains joueurs veulent rester dans le coup, il doivent obligatoirement mettre vingt jetons dans le pot. Il peuvent également se coucher ou relancer la relance, obligeant à nouveau ceux voulant rester dans la main à payer.
La Small Blind, elle, doit mettre à nouveau quinze jetons si elle souhaite continuer. Elle peut également se coucher ou relancer la relance.
La Big Blind a les mêmes possibilités d'action. Elle n'aura par contre qu'à mettre dix jetons dans le pot si elle souhaite rester dans le coup puisque qu'elle en avait déjà mis dix précédemment.

Une fois le tour d'enchères terminé, le flop est dévoilé. Cela signifie que trois cartes sont dévoilées sur la table. Ces trois cartes pourront être utilisées par tous les joueurs.

Un nouveau tour d'enchères commence alors. Il s'agit de « Ho-Li-Kau » qui parle en premier. Il peut ici miser, dire parole pour essayer de voir la quatrième carte gratuitement, ou se coucher, mais ceci n'a pas d'intérêt ici. S'il y a mise, les autres joueurs devront soit suivre, ou relancer pour rester dans le jeu. A nouveau, le tour d'enchères se termine, et la quatrième carte est dévoilée, il s'agit du tournant.

Commence à nouveau un tour d'enchères, mais qui sera le dernier. La rivière est alors dévoilée, il s'agit de la cinquième et dernière carte du tableau.

Il faut maintenant procéder à l'abattage. On compare les mains de tous les joueurs restant afin de déterminer celui ayant la meilleure main. Le vainqueur remporte donc le pot. En cas d'égalité parfaite, les joueurs se partagent le pot.

2.2°) Les différents types d'enchères
Au Poker, il existe trois types d'enchères différents, et donc implicitement trois jeux différents. Les voici :

Le Limit
Le montant des relances est défini à l'avance et ne peut être modifié. Il s'agit en général de la Big Blind. Ce type d'enchères permet moins le bluff que les deux autres.
Le Pot-Limit
Une certaine limite est imposée. Les joueurs peuvent miser s'ils le souhaitent tant que la limite du pot n'est pas atteinte.
Le No-Limit
Aucune relance n'est prédéfinie. Le joueur peut relancer le nombre de jetons qu'il souhaite. Il peut s'il veut relancer à la hauteur de son tapis et dans ce cas se mettre à tapis. Le bluff est plus présent avec ce type d'enchères.

3°) Les différentes mains
Pour exemple, nous prendrons en compte deux joueurs : Andrew et Peter.
Nous allons maintenant voir les différentes mains, à savoir une combinaison de cartes, dans l'ordre croissant, c'est-à-dire de la plus faible main à la plus forte.

La Carte : Si aucun des joueurs ne possède de combinaison, le gagnant est le joueur possédant la plus forte carte parmi les deux cartes fermées.

Exemple : Andrew possède un Valet de carreau et un Neuf de carreau.
Peter possède, lui, un Trois de pique et un As de coeur.

Au flop tombent un Sept de trèfle, un Roi de carreau et une Dame de coeur.
Au tournant tombe un Quatre de pique. Et tombe à la rivière un Deux de carreau.

Les mains finales sont donc :

Andrew

Peter

Ici, Peter gagne le pot puisque sa carte la plus forte est l’As, tandis que la plus forte carte d'Andrew est un Valet. En effet, les cartes communes ne peuvent les départager.

La Paire : La paire est la deuxième main au Poker. Il s’agit tout simplement d’une combinaison de deux cartes identiques. Lorsque deux joueurs possèdent une paire, celui ayant la plus haute paire remporte la main. Si deux joueurs possèdent une paire identique, alors le kicker déterminera le gagnant. Le kicker est tout simplement la plus haute carte de votre main, après avoir bien entendu retiré les deux cartes formant la paire.

Exemple :
Andrew possède une Dame de coeur et un Neuf de coeur. Peter possède, lui, une Dame de trèfle et un Dix de trèfle. Au flop tombent un Valet de pique, un Trois de pique et un Quatre de pique. Au tournant tombe une Dame de carreau. Et tombe à la rivière un Six de coeur.

Les mains finales sont donc :

Andrew
Peter

Ici, les deux joueurs possèdent une paire de dames. Leur plus grande carte est le valet qu’ils ont en commun, donc cela ne permet pas de les départager. On cherche donc la deuxième plus grande carte. Peter remporte la main parce qu’il possède un Dix alors qu’Andrew possède un Neuf. Le Dix est appelé ici Kicker.

La Double Paire : Le principe est le même que pour la paire. Le joueur ayant la paire la plus forte remporte la main. Si la plus forte paire des deux joueurs est identique, alors on compare les deux autres paires. Et s’il s’avère qu’ils ont encore en commun leur seconde paire, alors le Kicker entre en jeu, comme pour la paire simple, vu précédemment.

Le Brelan : Le brelan est une combinaison composée de trois cartes identiques, comme par exemple trois Rois, ou trois Cinq. Si deux joueurs possèdent le même brelan, alors le Kicker permet de les départager.

La Suite (ou Quinte) : Une suite est la combinaison de cinq cartes se suivant. Une suite est nommée par sa carte la plus forte.


La main représentée ci-dessus est nommée « Suite au Roi ».
Si deux joueurs possèdent une suite, celui ayant la carte la plus forte remporte le pot. Une suite au Roi est une main plus forte qu’une suite à la Dame.

La Couleur : La couleur est une combinaison de cartes de couleur identique. Tout comme la suite, la couleur est nommée par sa carte la plus forte.


La main représentée ci-dessus est nommée « Couleur à l’As ».
Il s’agit de la plus forte couleur au Poker. Si deux joueurs possèdent une couleur, donc identique, car il ne peut pas y avoir deux couleurs différentes pour une même main, celui ayant la carte la plus forte remporte le pot.

Le Full : Le full est la combinaison d’une paire et d’un brelan, réunis dans une même main.

La main représentée ci-dessus est nommée « Full aux As par les Rois ».
Le brelan permet de départager les joueurs. En cas de brelan identique, on compare les paires. Et en cas de full identique, alors les joueurs se partagent le pot.

Le Carré : Le carré est la combinaison de quatre cartes identiques. En cas de carré identique, le kicker permet de départager les joueurs.


La main représentée ci-dessus est un « Carré de Valets », avec un As comme Kicker.

La Quinte Flush : C’est une main identique à la suite, mais les cinq cartes sont de couleur identique. La plus forte carte désigne la quinte flush la plus forte et donc la gagnant.

La main représentée ci-dessus est nommée « Quinte Flush à la Dame ».

La Quinte Flush Royale : La meilleure main au Poker, imbattable, mais tellement rare à obtenir. Il s’agit tout simplement d’une quinte flush à l’As. Vous pouvez voir une illustration ci-dessous.

4°) Le jeu online
4.1°) Le Cash Game
Le Cash Game est la forme la plus jouée de Poker. Chaque joueur peut s'installer à la table qu'il souhaite et peut entrer avec le nombre de dollars qu'il souhaite. Néanmoins, une limite est souvent imposée en fonction du type de table. Ici, on joue avec de vrais dollars. En dehors de chaque main, le joueur peut s'il le souhaite se recaver, c'est-à-dire remettre de l'argent devant lui.

4.2°) Les tournois
Sur les salles de Poker en ligne sont organisés divers tounois. Deux types de tournois existent, les tournois Sit&Go et les tournois Multi-Tables. Il en existe quelques autres, mais très peu pratiqués. Je ne prendrais donc pas la peine d'en parler.

Tournois Sit&Go (STT)
Vous en trouverez à toute heure de la journée. Le nombre de participants peut être de deux, cinq, six, neuf, ou même dix. En général dans un tournoi de dix joueurs, les trois premières places sont payées. Il ne faut alors pas jouer trop agressif sous peine de se faire sortir rapidement. Les gains possibles sont constitués grâce au buy-in payé par chaque joueur.

Tournois Multi-Tables (MTT)
Ce sont des tournois presque identiques au tournois simples. La seule différence est le nombre de participants. Certains tournois atteignent des milliers de participants. Aussi est-il nécessaire d'être prudent si l'on souhaite accéder à la table finale. Une bonne maîtrise du jeu sera nécessaire avant d'essayer d'aborder ce genre de tournois. Dans la plupart des cas, avec le nombre de participants, les gains possibles sont généralement très importants par rapport au prix payé. De plus, certains MTT permettent de remporter un package offrant un buy-in pour des tournois tels le World Poker Tour.

Pour ces deux types de tournois, il existe quelques termes importants.

Freezeout : Dans ce type de tournois, il est impossible une fois éliminé de rejoindre à nouveau une table.

Rebuy : Généralement, dans ce type de tournois, il est posible durant la première heure de racheter une cave (des jetons) autant de fois que l'on souhaite lorsque l'on a perdu tous ces jetons. Les rebuy permettent l'augmentation du prizepool.

Add-on : Il s'agit de la possibilité de racheter une cave généralement une seule fois, et après la première heure de jeu. Tout comme les rebuy, l'add-on permet l'augmentation du prizepool.

5°) Le circuit professionnel
Chaque année, divers tournois professionnels, dont les trois plus connus sont le World Series Of Poker, le World Poker Tour et l'European Poker Tour, sont organisés. Voici un descriptif concis de ces trois tournois.

World Series Of Poker (WSOP)
Il s'agit du tournoi le plus populaire et prestigieux au monde, bien que joué exclusivement à Las Vegas. Pas moins de 5600 joueurs y ont participé en 2005. Crée en 1970 par Jack Binion et son père Benny Binion, ce tournoi n'a cessé de grossir. Pratiqué par cinq joueurs passionnés en 1970, il devrait atteindre cette année plusieurs milliers de participants. De plus, avec la démocratisation du jeu sur Internet, il est possible de remporter une invitation, moyennant bien sur persévérance et qualité de jeu. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance. Une vingtaine de variantes de jeu y sont pratiquées, tel le Stud 7, mais également le Texas Hold'em. Pour vous faire rêver, sachez qu'en 2005, l'Australien Joe Hachem a remporté la somme de $7.500.000, en laissant derrière lui 5618 joueurs.

World Poker Tour (WPT)
Le WPT ne fonctionne pas de la même façon que le WSOP. En effet, le WTP est composé de plusieurs étapes, jouées à travers le monde. L'étape Européenne se déroule à l'ACF, une salle Parisienne se trouvant sur les Champs Elysées. Avec une inscription à 10.000€, seuls les joueurs professionnels se risquent à y participer. Contrairement au WSOP, seul le Texas Hold'em y est pratiqué. Si l'envie vous prend de regarder ce tournoi, sachez qu'il est retransmis sur Canal+.

European Poker Tour (EPT)
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tournoi exclusivement joué en Europe. Divisé en sept étapes, ce tournoi se joue en Angleterre, en Irlande, en Autriche, au Danemark, en Espagne, à Monaco, et finalement dans le très prestigieux casino français qui n'est qu'autre que le casino Lucien Barrière, de Deauville. Tout comme pour les autres tournois, il est possible de se qualifier pour ce tournoi notamment sur la salle de Poker en ligne PokerStars.

6°) Glossaire
Abattage (Showdown) : L'abattage a lieu lorsqu'au moins deux joueurs sont restés dans le coup jusqu'au dernier tour d'enchères. Les cartes sont alors dévoilées pour connaître le vainqueur.
Ante : Mise obligatoire au début de chaque main pour tous les participants, en plus de la Small Blind et de la Big Blind. Les Antes sont parfois utilisées en fin de tournoi mais sont de plus en plus rares.
Big Blind (BB) : Jetons mis dans le pot obligatoirement par la personne à la gauche de la Small Blind. En général, il s'agit du double de la Small Blind en terme de jetons.
Bouton : Le bouton permet de voir qui est le donneur, et permet implicitement de déterminer le joueur devant payer la Small Blind et celui devant payer la Big Blind. Le bouton se déplace de joueur en joueur et dans le sens des aiguilles d'une montre après chaque main.
Buy-in : Il s'agit de la somme à débourser pour participer à un tournoi. En général il est de la forme suivante : $xx+$x. La deuxième somme constitue les frais que la salle se garde, parce qu'en tournoi, il n'y a pas de rake.
Coucher (Fold) : Action de coucher sa main. Il ne sera plus possible de remporter le pot après ça.
Chip : Jeton de Poker.
Donneur : Personne qui distribue les cartes.
Flop : Le flop est constitué de trois cartes, dévoilées après un premier tour de mises.
Kicker : Carte permettant de départager les joueurs en cas de main identique.
Miser (Bet) : Action de placer un certain nombre de jetons dans le pot, que les autres joueurs devront payer pour rester dans le coup.
Parole (Check) : Action de suivre sans rien miser. Il faut que vous soyez le premier à parler ou que personne avant vous n'ait misé. La parole permet de voir les cartes gratuitement, en espérant un tirage en votre faveur, mais elle permet également de faire croire à son adversaire que l'on ne possède pas un très bon jeu, en espérant que celui-ci relance afin de le relancer encore plus.
Pot : Ensemble des jetons récoltés au cours d'une main grâce au différentes mises des joueurs.
Rake : Ce sont les frais que prend la salle de Poker où vous jouez. Il s'agit en général d'un pourcentage retiré du pot. Le pot doit avoir une valeur minimale.
Relancer (Raise) : Action de placer dans le pot un certain nombre de jetons supérieur à la mise actuelle, obligeant alors les autres joueurs à payer à nouveau s'il veulent rester dans le jeu.
Rivière (River) : Il s'agit de la cinquième carte dévoilée.
Small Blind (SB) : Jetons mis dans le pot obligatoirement par la personne à la gauche du donneur. En général, il s'agit de la moitié de la Big Blind en terme de jetons.
Suivre (Call) : Action de mettre autant de jetons qu'a mis le joueur précédent, dans le pot.
Tableau (Board) : Ensemble des cinq cartes communes disposées sur la table.
Tapis (All-in) : Action de mettre tout son argent ou tous ses jetons en jeu (dans le pot).
Tournant (Turn) : Il s'agit de la quatrième carte dévoilée.


7°) Joue en ligne !
Leader europeen des jeux de poker en ligne,
LuckyAcePoker est la premiere salle 100% francophone. Agreable et simple à utiliser, vous jouez dans un environnement 3D, avec des graphismes tres soignes et une ambiance sonore de qualite, les salles de poker sont a la pointe du realisme. Profitez de tournois gratuits disponibles tous les jours, vous avez aussi la possibilité d'affronter vos compatriotes dans des salles réservées aux francais. Avec 5$ d'inscription, vous accédez a des tournois allant de 1.000$ a 25.000$ de prix et en ce moment un mega-tournoi de 250.000$ LuckyAcePoker propose des tournois satellites pour l'European Poker Tour ,les World Series Of Poker, son tournoi Maldives, l'Irish Open et autres competitions prestigieuses... Les tournois satellites sont proposés a partir de 1.5$ (satellite Stage 3) Consultez l'agenda des tournois et promotions.

 

Offre de bienvenue: Entrez le code "astu500" Vous doublez votre premier depot, vous bénéficiez de 100% de bonus jusqu'à 500$
Exemple: Deposez 30$ et jouez avec 60$
LuckyAcePoker a ete elu "Meilleur service clientele de l'année 2006" par le magazine "Gambling Online"
o Logiciel en français
o Mode d'entraînement
o Transactions securisees
o Protection de deconnection
o Paiements rapides
o Service clientele en direct 24h/7j

Article mis à jour le 30-08-2009 à 02:22:09
La Newsletter Astu-Prizee.com
Toute l'actualité d'Astu-Prizee dans votre Boite aux lettres !
Nouveaux jeux, astuces, conseils pour obtenir des Prizz Pass...
Inscrivez-vous vite!


En direct des forums Prizee